04.72.77.17.50
gites de france rhone foire aux question

Foire Aux Questions

A qui dois-je m'adresser pour faire ma réservation ?

- Si vous choisissez un hébergement en Centrale de Réservation (dans ce cas, seules les coordonnées de la Centrale apparaissent sur la fiche détaillée de l'hébergement), il vous faut soit contacter le Service réservation par téléphone (04.72.77.17.50) ou par e-mail, soit faire votre démarche sur Internet.

- Si vous choisissez un hébergement en Gestion Partagée (dans ce cas, sur la fiche détaillée de l'hébergement, vous pourrez lire à la fois les coordonnées de la Centrale de Réservation et celles des propriétaires), vous avez le choix. Vous pouvez aussi bien vous adresser au Service Réservation qu'aux propriétaires directement. A noter que dans certains cas, vous devrez privilégier la Centrale de Réservation, notamment si vous souhaitez souscrire l'assurance annulation, régler par carte bancaire, chèques vacances ou chèques cadeaux Gîtes de France, bénéficier du cumul de points sur votre compte Fidélisation, etc.

- Si vous choisissez un hébergement en Location Directe (dans ce cas, seules les coordonnées des propriétaires apparaissent sur la fiche détaillée de l'hébergement), il vous faut prendre contact avec le propriétaire directement. Exigez auprès de lui votre contrat de location qui définit clairement vos modalités de séjour !

Quelle est la procédure de réservation via la Centrale de Réservation ?

Si vous réservez par téléphone ou par courriel, ou encore par Internet à moins de 6 mois du début de votre séjour, un contrat de location et le descriptif détaillé de l’hébergement vous seront adressés. Un acompte de 25% et le contrat signé vous seront demandés sous 7 jours après la réservation.

Le solde devra être versé un mois avant le début du contrat de location.

N.B: En cas de réservation à plus de 6 mois avant l´arrivée, seul le contrat de location vous sera demandé sous 7 jours. Un courrier vous rappellera la date de règlement de l´acompte à 6 mois du début du contrat.

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Vous pouvez régler votre séjour par chèque bancaire, espèces, carte bancaire, virement bancaire, mandat postal, chèques vacances ou chèques cadeau Gîtes de France.

Attention les chèques bancaires ne sont plus acceptés à moins de 2 semaines de l’arrivée dans le gîte.

Quels sont les frais supplémentaires ?

Des frais de dossier sont perçus par le service réservation (8 euros pour les réservations de 1 à 3 nuitées et 14 euros pour les réservations de 4 nuitées et plus ou pour les réservations à moins de 7 jours de l´arrivée).

Une assurance annulation à 4% du prix du séjour vous est également proposée. Fortement conseillée, elle reste facultative.

Selon les hébergements, des suppléments pour l'électricité, le chauffage, l'accueil d'un animal, etc… peuvent être à régler à la fin du séjour au propriétaire, de même que la taxe de séjour perçue sur certaines communes.

Les gîtes sont-ils louables en court séjour ?

Certains gîtes sont louables en courts séjours de 1 à 4 nuitées. Dans ce cas, les tarifs correspondants (une nuit, week-end, 3 nuits et 4 nuits) sont précisés dans la grille tarifaire. Certains hébergements offrent la possibilité d´effectuer des courts séjours quel que soit le jour d´arrivée.

Je souhaite effectuer un long séjour en gîte rural, comment procéder ?

La durée maximum légale de séjour dans un même gîte rural est de douze semaines consécutives, réparties en trois contrats successifs de quatre semaines. Un engagement financier vous est demandé dès la réservation sur la totalité de votre séjour, selon la procédure indiquée ci-dessus. (cf. Quelle est la procédure de réservation via la Centrale de Réservation ?)

Un tarif préférentiel est souvent proposé par les propriétaires pour les longs séjours (minimum quatre semaines consécutives), fixé en début d’année et non négociable.

Quelles sont les conditions de réservation de dernière minute ?

A moins de quinze jours de l’arrivée dans le gîte, il vous sera demandé une adresse électronique pour l’envoi de votre dossier de location. Pour valider votre réservation, il vous faudra régler l'intégralité de votre séjour par carte bancaire (éventuellement virement bancaire ou chèques vacances si le délai le permet, en contactant la centrale de réservation). A noter que les chèques bancaires ne sont plus acceptés pour les réservations de dernière minute (J-15).

Attention: les réservations de dernière minute sont soumises à l'accord du propriétaire et à ses propres disponibilités.

Tous les gîtes sont-ils louables par internet ?

Seuls les hébergements commercialisés par la centrale de réservation ou en Gestion Partagée avec les propriétaires, peuvent être réservés en ligne. 

Le règlement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Le règlement de votre séjour en ligne s’effectue sur une page sécurisée de notre site internet, comme le montre le petit cadenas jaune en bas à droite de votre écran ou le 'https' précedent l´adresse du site. Aucune information ne transite en clair sur le réseau internet.

Lors d´une réservation en ligne, suis-je obligé de régler par carte bancaire ?

Trois situations possibles :

- Votre séjour est prévu dans plus de 6 mois : lors de votre réservation par Internet aucun règlement ne vous sera demandé. Le contrat vous sera expédié par notre centrale et il vous faudra simplement le retourner signé pour preuve de votre engagement. Une relance pour le paiement d’acompte vous sera ensuite adressée à 6 mois de votre arrivée.

- Votre séjour est prévu dans moins de 6 mois : un acompte vous sera automatiquement demandé au moment de votre réservation sur Internet. 

- Si vous réservez à moins d’un mois de votre arrivée, vous devrez acquitter la totalité du séjour.

Combien de temps à l’avance puis-je réserver par internet ?

Vous pouvez réserver en ligne jusqu'à 7 jours avant votre arrivée.

Puis-je séjourner avec mon animal ?

Chien ou chat sont les bienvenus dans la majorité des hébergements labellisés Gîtes de France.

Toutefois, pour diverses raisons (problèmes d'allergies, présence d'autres animaux sur les lieux...), ils peuvent être refusés chez certains de nos propriétaires. Dans ce cas, un petit pictogramme spécifique (chien barré) au niveau de la fiche de l'hébergement, vous informe de l'impossibilité de séjourner avec votre animal.

Aussi, dans certains hébergements, un supplément peut vous être demandé. Il sera à régler sur place aux propriétaires, au début de votre séjour. Le montant de ce supplément vous est clairement indiqué, soit au niveau du descriptif de l'hébergement, soit au niveau de l'onglet tarif.

Qui me remettra les clés du gîte à mon arrivée ?

Vous aurez pris soin, quelques jours avant le début du séjour, de prévenir les propriétaires de votre horaire d’arrivée ; ils vous attendront au gîte à l’heure convenue pour vous accueillir et effectuer l’état des lieux.

Que dois-je présenter à mon arrivée dans le gîte ?

A votre arrivée, vous devez présenter au propriétaire le bon d’échange délivré par la centrale de réservation au moment du paiement du solde, ou bien, pour les hébergements en location directe, tout autre document envoyé par le propriétaire justifiant la validité de votre réservation. C'est également à ce moment-là que vous devrez remettre votre dépôt de garantie et la caution ménage (les montants de ces différentes cautions sont notés sur votre contrat ou sur la fiche descriptive de l'hébergement).

Que dois-je apporter pour mon séjour ?

Vous devrez vous munir de vos draps, linge de toilette et linge de maison (sauf hébergements pour lesquels ces prestations sont fournies, dans ce cas cela est mentionné sur la fiche descriptive). Toutefois, vous pourrez également les louer si vous préférez. La location de linge est possible dans la plupart des gîtes (prestations à régler en fin de séjour aux propriétaires).

Également n´oubliez pas les provisions pour vous concocter de bons petits repas car les gîtes ruraux et meublés en ville ne proposent pas de restauration ! Dans certains hébergements, vous trouverez un kit de première nécessité (sel, poivre, huile, produits ménagers...se renseigner auprès des propriétaires).